Présentation
Un cadre de vie privilégié
La Maison de Retraite est située au coeur de la ville d’Angers, dans le quartier de La Madeleine, à 8 minutes à pied du centre ville et 15 minutes de la gare.
Notre établissement dispose d’un cadre de vie et d’accueil privilégié. Un jardin de 3 hectares offre aux résidents son panorama magnifique et leur promet des journées agréables à la belle saison.
Possibilités d’hébergement
Notre établissement est une maison de retraite médicalisée (Etablissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) et accueille 88 personnes âgées dépendantes.
L’établissement dispose de 5 unités de vie dont deux lieux de vie pour accueillir des personnes âgées désorientées de type Alzheimer (UPAD).
7 places sont dédiées à l’hébergement temporaire, pour quelques jours, semaines ou mois. Le séjour temporaire est une solution adaptée et réactive, pour ceux qui souhaitent se reposer après une hospitalisation, découvrir l’établissement ou être entouré lors d’une période difficile (absence de la famille, aggravation de l’état de santé).
La Maison de retraite des Augustines est un établissement privé associatif (loi 1901), non habilité à l’aide sociale.
Les petits animaux de compagnie sont les bienvenus.
L’esprit d’accueil
Fondée en 1842, la Maison est tenue par les religieuses de la Congrégation des Augustines du Saint Cœur de Marie d’Angers. Aujourd’hui, la Congrégation est toujours présente mais son action est relayée par un encadrement laïc.
Les équipes soignantes et hôtelières s’efforcent de perpétuer « l’Esprit d’Accueil », valeur fondatrice et toujours bien vivante de l’action des religieuses.
Nous partageons les objectifs suivants :
- Etre un lieu de vie (rompre l’isolement du domicile, ajouter de la « vie aux années », favoriser les sorties),
- Préserver l’autonomie des personnes (stimulation dans la réalisation des actes de la vie quotidienne),
- Apporter un maximum de confort, limiter la douleur.